Voyage en Italie – Jean Giono

J’ai constaté aussi qu’il y a moins d’imbéciles à trois milles mètres d’altitude qu’au niveau de la mer.


Mais finalement dormir est la très grande affaire ; et surtout « dormir le jour », voilà le signe de la richesse, du bien-être, « de la grandeur ». C’est un monsieur qui dort le jour ! On le salue, on le respecte… Ce n’est pas l’agitation du révolutionnaire qui impressionne : c’est la puissance de celui qui peut se permettre de « dormir le jour », que personne n’a le droit d’interrompre. En effet, il y a là motif à prudence. Cela signifie que celui qui dort a su dompter, domestiquer (ou massacrer) tout l’entourage ou alors qu’il a un fameux courage (ce qui revient au même). Pisanello aurait dû peindre son Saint-Georges profondément endormi. Les héros dorment souvent dans l’Arioste. Un homme qui dort en plein jour (et représentez-vous le même dans la chambre que n’a que le lit et le fil électrique) est, le plus manifestement du monde un héros. Il méprise amour, délices et orgues venant d’ailleurs que de lui-même ; il méprise commerce et industrie, politique, intrigue et pouvoir. C’est évidemment le signe d’une très grande puissance ou celui d’un très grand courage. De toute façon, c’est un monsieur.


Il y a deux ou trois dates historiques par an, mettons cinq ou six pour les périodes troublées et c’est le bout du monde ; le reste du temps, c’est à dire trois cents et quelques jours par an, c’est la vie sans histoire : celle où le grand problème est d’être heureux.


J’étais sans vanité. Je le suis toujours. J’accepte avec beaucoup d’humilité toutes les invitations à creuser et même à m’ébahir sur place.


J´entre dans la cour du Broletto et je suis heureux pendant plus de vingt minutes,comme je l´ai été l´autre soir a Turin, c´est a dire sans raison bien déterminée, c´est un endroit ou l´on attrape le bonheur, comme dans d´autres ou l´on attrape la peste.


Pendant cinquante ans, c’est à peine si j’ai bougé….. J’organisai ma vie en conséquence et je pris goût au racinage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s