Kenneth White / Citations

Ce « mystérieux adolescent » pose, en silence, une question, qui est peut-être celle-ci : « Où en es-tu par rapport à moi? As-tu réalisé ce qu’il y avait de potentiel en moi? As-tu réussi à avancer vraiment sur la voie? » (Kenneth White, Les affinités extrêmes)

« L’océan lui-même, dit Andersen dans son ‘Histoire des dunes’, est un grand livre, qui chaque jour présente une page inédite. » Mais pour entrer dans ce contexte-là, il faut, comme Andersen lui aussi le savait bien, faire plus que raconter des histoires. Il faut sortir, approfondir les lieux,  ouvrir l’espace. Écrire la lumière qui passe. (Kenneth White, Le rôdeur des confins)

De nos jours, nous savons tout sur les royaumes et les châteaux, les républiques et leurs soubresauts. Ce qu’il nous faut, c’est en apprendre un peu plus sur le héron gris. Le héron gris, chez lui sous la pluie. (Kenneth White. La carte de Guido)

On ignorait tout de l’état extrême auquel l’esprit inuit peut atteindre, état appelé quiiuinaqtuk, que me décrivit un jour un vieil inuit hospitalisé à Montréal : « C’est comme une fenêtre par laquelle on peut voir un plus grand monde. On peut voir le monde dans sa totalité derrière des ombres. Certains disent que c’est du rêve et je peux vous dire que c’est autrement plus profond que du bonheur. » (Kenneth White, Le rôdeur des confins)

Je me demande si le Bureau des Renseignements serait capable de répondre à la sombre question qui est en train de se former quelque part dans les profondeurs de mon esprit, question que je ne peux encore formuler (elle me reste au fond de la gorge, inarticulée comme l’amour, peut-être est-ce une sorte d’amour?). (Kenneth White, Dérives)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s