Zdenek Kosek/ Ordonner le monde

ZDENEK KOSEK VIT ET TRAVAILLE A USTI NAD lABEM EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE. A  PARTIR DE 1985, UNE PROFONDE FRACTURE PSYCHIQUE LE CONDUIT A PERCEVOIR LE MONDE DE FAÇON TOTALEMENT DIFFÉRENTE.

SOUS FORME DE DESSINS-DIAGRAMMES, IL TRANSCRIT ALORS TOUT UN SYSTÈME DANS LEQUEL IL SE MET EN SCÈNE COMME UN GRAND PRÊTRE INVISIBLE, OFFICIANT AUX DESTINÉES DU MONDE.

« Je percevais le temps et l’espace comme des rayons qui entraient et sortaient de ma tête, dans un cercle de 360°. Quand on va vers la droite ou vers la gauche, il y a un début et une fin. La sphère est la parfaite expression de l’infini, il n’y a ni début ni fin. Je percevais l’espace de la bonne manière, comme une sphère. Mais on nous oblige à le percevoir autrement, à écrire de gauche à droite pour ne pas devenir fou. Moi je suis devenu fou! Beaucoup d’artistes sont morts avant d’avoir pu accomplir quelque chose. Moi je pense au moins avoir réussi à capter quelque chose. »

« Je passe mes journées à la fenêtre, je note tout, du lever au coucher du soleil. Là, ce sont les oiseaux : des pies, des pigeons, des crécelles. Les oiseaux chanteurs sont responsables du beau temps, les oiseaux de proie du mauvais temps. Par mon seul regard vers le ciel, je pouvais transpercer un rapace et déclencher un orage. Les oiseaux sont plus intelligents que nous parce qu’ils savent voler… je les enviais. J’ai souvent pensé sauter par la fenêtre pour savoir ce qu’ils ressentent. C’est peut-être pour ça que certains se suicident. »

« Personne ne peut comprendre mes dessins. Moi-même, quand je les regarde aujourd’hui je ne les comprends pas. Dans mille ans, on pourra peut-être les déchiffrer. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s